Moto Urgence 21, l’urgence médicale sur 2 roues !

http://moto-urgence-21.fr/wa_images/slide1.jpg?1bpeurc

 Francis Pouget, ancien Gendarme Mobile et secouriste bénévole au Groupe Intervention Protection Civile pendant 20 ans. Fort d’une expérience moto en tant que responsable sécurité de la seule équipe moto intégrée dans un club de vélo local SCO MOTO Dijon, a monté ce projet de Moto Médicalisée après presque deux années de démarches pour présenter son concept.

 Après plusieurs sorties motos en Europe, il a découvert des Motos Médicalisées (Allemagne, Belgique, Angleterre) et s’est interrogé sur cette activité. Chez nos confrères européens, ce sont les médecins qui pilotent les motos ; la solution semblait donc inadaptée pour les secours français.

 Sa fonction d’ancien gendarme et toujours sous-officier de réserve actif l’ont amené à cette réflexion :

 Les gendarmes motocyclistes ou Policiers ou Douaniers sont formés pour la conduite d’urgence donc il était évident pour lui de commencer son aventure Moto Médicalisée d’Intervention en mettant en avant la conduite de la moto par des professionnels pour pouvoir libérer le médecin du stress de la route et de se projeter au mieux sur l’intervention où il est engagé.

Sans notion de vitesse, aujourd’hui, il peut affirmer que l’intervention d’une moto médicalisée en secteur urbain fait gagner 7 à 11 minutes sur un trajet. Une minute de gagnée, c’est 10% de chances en plus de sauver une victime sur des pathologies de type arrêt cardiaque ou AVC par exemple.

Lien vers son site :http://moto-urgence-21.fr

Lien sur la plaquette à télécharger :http://moto-urgence-21.fr/wa_files/plaquette%20moto%20urgence%2021-02.pdf